Les mesures hivernales

Contenu de la page : Les mesures hivernales

VIGILANCE JAUNE NEIGE VERGLAS et VIGILANCE ORANGE GRAND FROID,
En raison des températures ressenties particulièrement basses (de l’ordre de - 7° à -8°), le département de l’Aube vient d’être placé au niveau JAUNE du plan grand froid et en vigilance orange neige - verglas.

Avec l’arrivée de l’hiver, il est important d’avoir les bons réflexes et savoir comment réagir en cas de froid intense ou d’épisode neigeux, pour soi et pour les autres.

Pour protéger du froid les personnes vulnérables (seniors, SDF et familles en rupture d’hébergement) différentes mesures sont mises en places :

Inscription au registre communal des personnes vulnérables

Afin de permettre une intervention rapide et personnalisée, des services publics compétents, en cas de problème lié aux températures hivernales, vous pouvez vous inscrire sur notre registre communal des personnes vulnérables en ligne à l’accueil du CMAS (24 ter avenue Roger Salengro), en appelant le 03 25 71 62 47 ou en écrivant à l’adresse mail suivante : cmas@la-chapelle-st-luc.eu . Les données sont strictement conservées en mairie.

Hébergement d’urgence des personnes sans-abri.

  • Le « 115 » : numéro gratuit joignable 24h/24 sur l’ensemble du territoire.
  • Le SAMU social et les équipes mobiles, appelées maraudes, qui vont à la rencontre des personnes sans domicile, établissent un premier contact et leur proposent une aide immédiate. 

  • Les accueils de jour qui permettent un premier accueil et apportent une aide matérielle (douche, vestiaire, alimentation, ...).

Mesure de prévention contre le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Ce gaz est incolore, inodore, sans saveur et non irritant, le monoxyde de carbone est un gaz toxique imperceptible mais à l’origine de nombreuses intoxications en période hivernale.
En cas de doute sur la présence de monoxyde de carbone, il est nécessaire :

  • D’aérer les locaux.
  • D’arrêter si possible les appareils à combustion.
  • D’évacuer les lieux sans attendre.
  • D’appeler les secours en composant le 15 (Samu), le 18 (pompiers), le 112 (numéro d’urgence européen) ou encore le 114 (pour les personnes malentendantes).

Pour éviter les intoxications, il est recommandé :

  • De faire vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude ainsi que les conduits de cheminées par un professionnel qualifié.
  • de veiller à une aération et à une ventilation correctes des lieux et de ne jamais boucher les entrées d’air.
  • De respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion (ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu).
  • De placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et de ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, barbecue...).

Les maladies liées à la saison hivernale.

Il convient de rester vigilant avec les personnes présentant certaines pathologies. Nous vous demandons donc d’appliquer les gestes barrières.

Les conditions de circulations hivernales

Le verglas et les potentielles chutes de neiges demandent une vigilance accrue au volant.
Pendant une vague de froid, un épisode intense de neige ou de verglas, il convient que les professionnels veillent à :

  • Limiter les activités extérieures au strict nécessaire ; 

  • Adapter la tenue vestimentaire avec des vêtements chauds (en privilégiant plusieurs 
épaisseurs), des chaussures adaptées (au risque de chute), couvrir les extrémités ; 

  • Vérifier que les professionnels et les autres acteurs ont une bonne connaissance du problème et connaissent les mesures à prendre pour prévenir les conséquences sanitaires ; 

  • Surveiller la température des pièces ;
  • Rendre la voirie, les portes et portails, les abords des bâtiments de l’établissement 
accessibles ; 

    -* En cas de déplacement obligé en véhicule, prévoir une réserve d’eau, de nourriture et de vêtements chauds, utiles en cas d’immobilisation du véhicule ; 

    -* Anticiper pour assurer la disponibilité de la nourriture et des médicaments. 


Les citoyens vigilants peuvent également signaler tout individu en détresse en composant jour et nuit les numéros d’urgence du Samu (15), des Pompiers (18) et du C.H.I André Grégoire ( 01 49 20 30 40). Pour les personnes sans hébergement, il faut contacter le Samu social (115).

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Ville de La Chapelle Saint-Luc dans le but de fidéliser les clients du centre culturel Didier Bienaimé, et sont destinées aux agents travaillant au sein de cette structure. Elles seront conservées pendant 3 ans.
Conformément au Règlement européen sur la protection des données (RGPD), vous pouvez exercer vos droits (accès, information, opposition, rectification, effacement, limitation, portabilité) en contactant le délégué à la protection des données, 1 Place Robert Galley, 10000 Troyes ou dpd@troyes-cm.fr ou en introduisant une réclamation auprès de la CNIL.

Contact

Préfecture de l’Aube

Télécharger la Vcard

Documents utiles

février 2021
PDF - 1.2 Mo
Télécharger