Accueil > DÉMARCHES ET SERVICES > ENVIRONNEMENT > Les Jardins Partagés Les (...)

Les Jardins Partagés Les Pâtures

Contenu de la page : Les Jardins Partagés Les Pâtures

Après de nombreuses réunions d’habitant.es afin d’imaginer ce qu’ils et elles souhaitaient pour cet espace dédié mis à disposition par la Ville.

Le but de l’association, à ce jour, après la création du jardin, est d’entretenir cet espace commun de jardinage mais aussi de convivialité, de partage et de respect mutuel. Le lieu est géré et animé par les adhérent.es qui le cultivent en mettant en pratique une gestion écologique du site. Ouvert sur le quartier, le jardin partagé a également pour objectif de favoriser les rencontres entre les générations et entre les cultures. Il est accessible à tou.te.s (adhérent.es mais aussi passant.es, ami.es), y compris aux personnes en situation de handicap.

Depuis sa mise en place, de nombreux travaux ont déjà été réalisés : bornage puis clôture du terrain et délimitation des espaces (l’esprit jardin « mandala » a été choisi, tout en rondeur afin d’être en harmonie avec les formes naturelles), enrichissement du sol grâce à la mise en place à l’automne de cartons, feuilles mortes, broyats de branches et fumier pour permettre à cette terre longtemps non travaillée de retrouver vie et de faciliter les plantations dès le printemps.

En attendant le moment de travailler la terre directement, l’association a organisé à l’automne et au cours de l’hiver derniers un cycle de soirées ciné-débat au bar associatif l’Expression Libre autour de différents sujets traitant de la nature ou du bien-être.

Par la suite, certain.es adhérent.es ont pu se former au greffage d’arbre avec l’association les Croqueurs de Pommes et c’est ainsi que le terrain s’est enrichi de pommiers, poiriers, mûriers, cerisiers, pruniers etc…

Au début du printemps, chaque adhérent.e a pu, s’il et elle le pouvait et en attendant la construction de la cabane, acheter, récupérer, troquer des graines et faire pousser chez soi des semis à repiquer dans le jardin.

Depuis, le terrain a bien changé et le sol nu s’est couvert de plantations variées et joyeusement colorées.

Chacun.e vient selon ses disponibilités et en fonction de la charte établie.

C’est un véritable terrain d’expérimentations, écologique et démocratique qui participe autant que possible au maintien de la biodiversité en milieu urbain et à la diffusion des connaissances par l’échange de savoirs et de savoir-faire sur les modes de culture alternatifs, respectueux de la nature.

L’aménagement y est réalisé selon les principes de la permaculture.

Ici le but est la création d’un espace végétalisé nourricier, avec un maximum de biodiversité, afin d’améliorer la santé de l’écosystème en place ; on y trouve des arbres, des arbustes, des plantes potagères, des vivaces aromatiques, des légumes annuels, des plantes compagnes. L’agencement en différentes strates végétales permettra de favoriser les auxiliaires de cultures, et créera un lieu agréable et plus résilient.

Au fil du temps, ce jardin-forêt grandira et sera propice à la détente, au jardinage naturel, et au plaisir des yeux.

Pour la suite : construction de la cabane à outils et à semis, mise en place des récupérateurs d’eau, entretien et arrosage du jardin et bientôt, premières récoltes... n’hésitez pas à venir nous rendre visite !