Directeur(rice) Adjoint de Halte Garderie Puériculteur(rice) Infirmier(ère)

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Poste proposé
Directeur (rice) adjoint(e) au sein de la Halte-Garderie et Référent(e ) médical(e) des Educateurs de Jeunes Enfants au sein de deux Haltes -Garderies.

Employeur
CMAS de la Chapelle Saint Luc

Date limite de dépôt des candidatures
04/12/2020

Date de prise de poste
01/01/2021

Type de contrat
Contrat à Durée Déterminée

Durée du contrat
1 an

Durée hebdomadaire de travail
35 heures / semaine

Salaire indicatif
13.04€ brut horaire

Répartition du temps de travail
3 jours /semaine sur une halte-garderie et 2 jours /semaine sur l’autre halte-garderie, afin de pouvoir remplir pleinement ses fonctions de référent(e) santé sur les deux EAJE.

Autorité hiérarchique
Directrice de la Halte-Garderie, Directrice du CMAS et Président du CMAS.

Agents encadrés
Auxiliaires de puériculture de la Halte-Garderie

Diplôme requis
Diplôme d’Etat d’Infirmière puéricultrice

FONCTION ADJOINT(E) A LA DIRECTION DE LA HALTE-GARDERIE

  • Travailler en collaboration étroite avec la directrice,
  • Assurer la continuité de direction en l’absence de la directrice et en lien étroit avec la directrice du CMAS (gestion administrative, application du règlement de fonctionnement, planning du personnel, contrats d’accueil des enfants),
  • Travailler en collaboration avec la directrice sur les actions santé à mettre en place,
  • Assurer la transmission des informations à la directrice concernant la vie de la structure, l’évolution des enfants et le suivi du personnel,
  • Participer aux réunions d’équipe concernant les enfants, les familles et le fonctionnement de la structure. Avoir un positionnement durant la réunion,
  • Assurer l’entretien professionnel annuel de l’Educatrice de Jeunes Enfants placée sous son autorité hiérarchique directe.

REFERENT(E) « POLE SANTE » DES EAJE
Renfort terrain pour les EAJE quand l’absence de personnel nuit au bon encadrement des enfants.
• Auprès des enfants :

  • Suivre les dossiers médicaux des enfants (vaccinations, particularités individuelles),
  • Mettre en place et suivre les PAI en relation avec le médecin référent des deux EAJE,
  • Préparer puis administrer des médicaments selon le protocole de soins institué,
  • Assurer le suivi diététique des repas des enfants, des commandes et le suivi auprès du prestataire,
  • Observer les enfants et veiller à leur bien-être et à leur bon développement psycho-moteur,
  • Veiller à la sécurité des enfants,
  • Veiller, en concertation avec les directrices et les Educatrices de Jeunes Enfants, à la mise en place des mesures nécessaires à l’inclusion des enfants en situation de handicap, d’affection chronique, ou de problèmes de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière.

• Auprès des familles

  • Mettre en place des actions de prévention santé auprès des familles avec les 2 EAJE et en collaboration avec la directrice du Multi-accueil,
  • Proposer des temps d’échanges avec les familles qui souhaitent évoquer la santé de leur enfant,
  • Prendre en compte les diversités culturelles des familles accueillies.

• Auprès du personnel

  • Suivre les pharmacies et les commandes des produits pharmaceutiques des EAJE,
  • Élaborer et veiller à la bonne application du protocole de soins des structures petite enfance en collaboration avec l’infirmière puéricultrice du Multi-accueil, le médecin référent et la directrice du CMAS,
  • Élaborer et veiller à la bonne application des protocoles COVID 19 (ou toute autre épidémie virale) des EAJE en collaboration avec l’infirmière puéricultrice du Multi-accueil, le médecin référent et la directrice du CMAS,
  • Mettre en place des actions de prévention santé, bien-être et sécurité au travail auprès du personnel des EAJE,
  • Rédiger, appliquer et suivre le Document Unique en collaboration avec les directrices des EAJE,
  • Suivre des formations sécurité des professionnels des EAJE et être référent(e) des exercices de sécurité (évacuation et confinement) en collaboration avec les directrices,
  • Proposer des actions et des informations santé au personnel des EAJE en fonction des besoins,
  • Veiller à la sécurité et à l’hygiène des locaux en collaboration avec les directrices.

• Auprès des partenariats santé

  • Assurer et maintenir des relations de qualité avec nos partenaires des différents organismes de santé et d’accueil de jeunes enfants,
  • Etablir un travail de collaboration avec la PMI et en lien étroit avec les directrices des EAJE,
  • Etablir, en collaboration avec la directrice du CMAS, un partenariat avec un organisme de santé pour établir une continuité de soins pour les EAJE lors de son absence,
  • Contribuer, dans le cadre de la protection de l’enfance et en collaboration avec les directrices et les Educatrices de Jeunes Enfants, au repérage des enfants en danger.

    REFERENT(E) DE LA LIGNE EDUCATIVE ET PEDAGOGIQUE DE LA HALTE-GARDERIE
  • En collaboration avec la directrice et l’Educatrice de Jeunes Enfants, participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet éducatif et des projets d’éveil au sein de la halte-garderie,
  • S’investir dans l’accueil des enfants afin de les connaître tous et pour cela s’impliquer autant que possible dans le planning d’encadrement des enfants,
  • Elaborer, préparer et proposer aux enfants des activités contribuant à favoriser leur autonomie, leur épanouissement, la créativité et leur socialisation,
  • Respecter les rythmes individuels des enfants, repérer leurs besoins dans le groupe ou individuellement et y apporter des réponses adaptées,
  • Favoriser les repères affectifs chez les enfants,
  • Favoriser la communication et le travail en équipe : concertation de l’ensemble du personnel, afin que chacun apporte son savoir et ses expériences,
  • Assurer le suivi de la journée par un dialogue permanent,
  • Établir le planning annuel des différents accueils des stagiaires en binôme avec l’Educatrice de Jeunes Enfants,
  • En binôme avec l’Educatrice de Jeunes Enfants et l’agent administratif responsable des stagiaires du CMAS, encadrer les stagiaires des filières médicales et contribuer au bon déroulement de leur stage,
  • S’inscrire sur des stages de formation continue pour évoluer.

PROFIL RECHERCHÉ
LES SAVOIRS

  • Avoir des connaissances relatives :
    • au rythme de l’enfant, son développement physique et psychique, sa socialisation, sa santé et son éducation
    • Aux différents types de handicap et de pathologies
    • Aux droits de l’enfant et de la famille
    • Aux conditions d’hygiène et de sécurité
  • Avoir des connaissances de la législation en cours relative aux établissements d’accueil d’enfants de moins de 3 ans.
  • Avoir des connaissances des méthodes et outils d’évaluation de projet.
  • Avoir des connaissances sur les techniques de management : animation et dynamique de groupes, conduite de réunion et de projets.

SAVOIR-FAIRE

  • Analyser les besoins des enfants (affectifs, physiologiques, matériels) et y répondre.
  • Etablir des relations éducatives avec l’enfant.
  • Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d’éveil.
  • Élaborer , mener et participer à un projet à différents niveaux.
  • Organiser les conditions d’accueil de l’enfant et sa famille.
  • Accueillir les parents dans le respect des cultures et des coutumes.
  • Animer des réunions d’échanges et d’informations.
  • Développer et animer des actions d’informations et de prévention santé auprès des familles.

SAVOIR-ETRE

  • Etre le/la collaborateur(rice) de la directrice et référent(e) santé de deux structures.
  • Constituer un binôme de travail avec l’Educatrice de Jeunes Enfants.
  • Travailler en respectant la ligne éducative et pédagogique définie par la directrice.
  • Travailler en accord avec la politique petite enfance de la municipalité
  • Etre réactif(ve) et avoir de bonnes capacités d’adaptation.
  • Etre autonome et ponctuel(le).
  • Faire preuve de discrétion professionnelle.
  • Avoir le sens des responsabilités, des initiatives.
  • Etre créatif(ve) et faire preuve d’imagination.
  • Etre à l’écoute des parents, tout en garantissant le cadre d’un lieu d’accueil de service publique, de leurs enfants et créer un climat de confiance.

Contact

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Ressources Humaines

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