Accueil > DÉMARCHES ET SERVICES > DÉMARCHES ADMINISTRATIVES > Carte Nationale d’Identité / (...)

Carte Nationale d’Identité / Passeport

Contenu de la page : Carte Nationale d’Identité / Passeport

COMMENT DÉPOSER MA DEMANDE ?

En raison du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire.
Vous êtes prié d’apporter votre propre stylo noir.

Le dépôt d’une demande de Carte Nationale d’Identité ou de passeport (première demande, renouvellement, perte ou vol) a lieu uniquement sur rendez-vous.

La présence de l’intéressé, quel que soit son âge, est obligatoire lors du rendez-vous. Les mineurs doivent être accompagnés de leur représentant légal, titulaire de l’autorité parentale.

Pour un traitement plus rapide, nous vous invitons à remplir une pré demande en ligne sur le site https://ants.gouv.fr. Vous devrez ensuite l’imprimer, ou en relever soigneusement le numéro afin que nous puissions retrouver votre dossier.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le dossier en ligne, vous devrez vous rendre à la mairie (uniquement les matins, du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h 00) afin de récupérer un formulaire de demande et la liste des pièces à produire.

LES PIÈCES À FOURNIR LORS DU DÉPÔT DE DEMANDE

  • SEULS LES ORIGINAUX DES PIÈCES SERONT ACCEPTÉS.
  • En cas de situation particulière (tutelle, famille d’accueil, garde alternée), nous vous invitons à contacter le standard de la mairie (03.25.71.34.34) afin de connaître les conditions spécifiques et les pièces à produire.
  • Attention : tout dossier incomplet sera refusé et devra donner lieu à un nouveau rendez-vous.

Pour toute modification d’état civil (suite à mariage, divorce, veuvage), vous devrez fournir la copie intégrale de l’acte justifiant de cette modification, datant de moins de trois mois.

En cas de divorce, tutelle ou curatelle, l’original du jugement dans son intégralité devra être fourni lors du dépôt de dossier.

COMMENT RÉCUPÉRER MA CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ / PASSEPORT ?

Vous êtes informé par SMS de l’arrivée de votre Carte Nationale d’Identité ou de votre passeport.

Le retrait a lieu sur rendez-vous exclusivement (10 minutes par personne) et doit être effectué dans un délai de trois mois suivant la réception du SMS. Au-delà de ce délai, la pièce sera détruite.

Pour les personnes majeures, le demandeur doit obligatoirement venir retirer sa pièce d’identité en personne.

Pour les personnes mineures, s’il s’agit d’une Carte Nationale d’Identité, elle sera remise au représentant légal qui en avait fait la demande. La présence de l’enfant ne sera pas nécessaire. S’il s’agit d’un passeport, l’enfant devra impérativement être présent s’il est âgé de plus de 12 ans, accompagné de son représentant légal. En dessous de cet âge, la présence de l’enfant ne sera pas requise.

LES PIÈCES À FOURNIR LORS DE LA RÉCUPÉRATION DES DOCUMENTS

  • Si la demande concernait un renouvellement, vous devrez apporter l’ancienne Carte Nationale d’Identité ou l’ancien passeport. À défaut, la nouvelle pièce ne pourra pas être remise.
  • Si la demande faisait suite à une perte ou un vol, il sera nécessaire de vous munir de la déclaration de perte ou de vol, et si possible, d’une autre pièce prouvant votre identité.
  • Si la pièce produite concerne un mineur, le représentant légal devra être présent et muni de sa propre pièce d’identité, ainsi que les pièces mentionnées ci-dessus le cas échéant.
Prise de rendez-vous :
  • Soit par téléphone au 03.25.71.34.34
  • Soit en ligne ci-dessous :

Prendre Rendez-vous

Contact

Services municipaux

État civil - Élections

Télécharger la Vcard

Documents utiles

document_explicatif_cni_passeports
juillet 2020
PDF - 213.3 ko
Télécharger