Accueil > Ma ville > Archives « Ma ville » > Accueil des nouveaux habitants

Accueil des nouveaux habitants

Contenu de la page : Accueil des nouveaux habitants

Vous vous êtes récemment installés à La Chapelle Saint-Luc ? Bienvenue !

Pour vous permettre de découvrir La Chapelle Saint-Luc, son histoire, son patrimoine, peut-être encore inconnus, plusieurs initiatives vous sont réservées.
Une fois par an, une soirée d’accueil des nouveaux arrivants, à laquelle vous serez invité par courrier. Lors de ce temps de convivialité proposé par la Ville nous vous proposons une succincte présentation de la ville et de ses services suivie d’un verre de l’amitié durant lequel vous aurez notamment l’occasion de rencontrer vos élus, les responsables des différentes structures, les représentants des Conseils Citoyens et de découvrir les actions réalisées. N’hésitez pas à entrer en contact avec les services municipaux pour toutes vos questions d’ordre pratique (eau, ordures ménagères, inscriptions aux écoles, loisirs, …).
Sont également à votre disposition plusieurs outils d’information qui vous permettront de mieux connaître la ville, son actualité, ses services aux habitants, ses temps forts, ses grands projets dans l’optique de vous informer et de tisser des liens de proximité :

  • Ce site internet et sa visite virtuelle à 360° : ayant fait peau neuve en 2019, reprend l’ensemble des informations municipales, de façon vivante et interactive. Vous y serez accueillis par une visite virtuelle aérienne qui vous permettra de vous balader dans les services et équipements de la ville.
  • Le guide de la ville : mis à jour, édité, et distribué chaque année dans vos boîtes aux lettres, vous permettra de trouver toutes les informations nécessaires à votre arrivée dans votre nouvelle ville. Il est également disponible en mairie ou lors de la soirée d’accueil.
  • La page Facebook de la ville : est le moyen le plus instantané de vous annoncer ou de revenir sur nos évènements. Il nous permet également de converser mais également de recueillir vos impressions ou émotions.
  • Le Journal des Chapelains : bulletin trimestriel, distribué chez vous, relate les actions passées, et annonce celles à venir, illustrées de photographies, interviews en abordant chaque domaine, (vie citoyenne, culturelle, scolaire, sportive, politique, etc.)
  • Les écrans télé d’information municipale : disposés dans les lieux passagers (Hôtel de ville, Centre culturel, Aqualuc) délivrent des informations brèves et d’actualité immédiate.
  • Les panneaux d’information lumineux : avec un rôle similaire à celui des écrans télé, sont au nombre de trois, répartis dans les rues de La Chapelle Saint-Luc.
  • Les planimètres et abribus : mobilier urbain permettant d’afficher en grand format, les manifestations majeures ainsi que des agendas bimestriels.
  • Les supports imprimés : apposés sur les vitrines de vos commerçants et dans les services municipaux, vous informent des animations et informations municipales.
  • Les Info Riverains : la ville est soucieuse de vous informer des travaux de voirie ou modifications de circulation qui vont impacter temporairement vos déplacements ou votre tranquillité.
  • La Newsletter du Centre culturel Didier Bienaimé : tout au long de la saison culturelle, après inscription préalable, vous rappelle les spectacles, expositions, projections ou conférences programmés.
  • Les SMS : la ville vous propose de recevoir via SMS des messages d’alerte ou des informations concernant votre vie citoyenne. C’est un moyen rapide de vous prévenir d’événements majeurs ou de notifications courantes. Inscrivez-vous ici (ces données seront conservées conformément au Règlement Général sur la Protection des Données [RGPD]).
  • « BetterStreet » : cette application collaborative vous permet de signaler des dysfonctionnements ou anomalies sur la voie publique. Vous aurez la possibilité d’envoyer une photo géolocalisée, un message et de suivre son évolution.

Portfolio

Contact

Services municipaux

Démocratie locale

Télécharger la Vcard